L’ethnocosmetique: « La beauté pour tous, c’est aussi une beauté pour chacun »

20 Oct

Avis aux peaux colorés !

Aujourd’hui, l’expression  qui caractériserait l’année 2012 en cosmétique serait « revendication » ou  « renversement des codes de la beauté ». Pourquoi ?

Je pense qu’il est temps de renverser  la dictature de la beauté unique et standardisé . En effet, on est à une époque où il faut revendiquer notre ethnie au lieu de la cacher ou de le camoufler sous des produits qui ne nous conviennent pas et qui, pire, ne nous ressemblent pas.
D’où depuis quelques années, on assiste à l’arrivée d’un concept très innovateur qui nous fait du bien, nous, peaux colorés : l’ethno-cosmétique.
Avant d’être un concept marketing révolutionnaire pour les enseignes de cosmétiques, l’ethno-cosmétique vise à revendiquer un message important celle d’une « diversité infinie de beautés, selon les cultures, les époques, les histoires, les personnalités ».

Gamme Global Chic, Iman Cosmetics

Cette  formulation de l’ethno-cosmétique donnée par L’Oréal convient parfaitement à l’émergence d’une malheureuse réalité. Une réalité qui reflète une demande encore marginalisée par l’industrie de la cosmétique française pour des raisons éthiques et politiques. C’est pourtant une industrie qui tente malgré tous de satisfaire nos besoins et de nous faire plaisir grâce à des gammes spécialement conçues pour nous telles Mizani de L’Oréal ou Global Chic de Iman Cosmetics comme on peut le voir à travers cette image .

Une aubaine pour nous, mesdames et vous, messieurs, qui souhaitez prendre soin de vous !!

Certain groupes de l’industrie de la cosmétique tel que L’Oréal ont su saisir l’opportunité de capter un nouveau segment encore méconnu et inexploité par les autres concurrents dans cette niche stratégique, en France.
Le boom spectaculaire de ce marché a eu raison de l’industrie de la cosmétique vue qu’on estime que ce marché représenterait 14 millions de personnes, soit environ 20% de la population française avec un pouvoir d’achat estimé à 980 € par an.
Par ces chiffres, j’arrive à la conclusion que même si nous avons chacune une beauté différente, nous avons cependant toute cette culture de la beauté qui nous rend si belle.

A bientôt pour un nouvel article !!

Laisser un commentaire